Blogue
Quatre tendances à boire pour l’été selon Patrick Grieve
Le sommelier du Bistro 4 Saisons est fin prêt pour la saison estivale : sa carte à boire regorge de cuvées fruitées et légères, de cocktails estivaux originaux et de tout ce qu’il faut pour se désaltérer lors des belles journées d’été.
On lui a demandé quelles tendances avaient façonné son menu de boissons cette année et voici ce qu’il nous a confié.
Boire local
C’est certain que la situation avec les tarifs américains aura une grosse influence cet été, surtout sur ce qui est en SAQ. En restauration, peut-être moins, mais je me doute que certains produits québécois vont en bénéficier. Le cidre va prendre son élan, certains vins vont se démarquer. Je travaille déjà le poiré de glace et le cidre de glace d’Hubert Phillion, du Domaine Philion ainsi que le cidre rosé de Michel Jodoin.

Sans alcool
Je vois une nette augmentation de la demande de produits sans alcool. Et pas juste de la limonade ou des jus! La consommation d’alcool est en baisse, mais les clients veulent quand même boire quelque chose de funky et haut de gamme.
Je me suis lancé dans les mocktails avec les superbes produits NOA. D’ailleurs, je viens de mettre sur la carte un amaretto sour sans alcool. Je fais aussi une délicate limonade à l’eau de rose sans alcool. J’ai trois bières sans alcool (IPA, blonde, importée), du gin sans alcool, un mojito, un Caesar.
Je pense qu’on s’en va vers ça et c’est important de suivre cette tendance.

Vin rosé
J’en ai toute l’année au cellier, mais l’hiver, force est d’admettre que les gens n’en commandent pas. C’est vraiment un vin de terrasse. Ici, je mets le rosé au verre à partir de mi-mai. À l’Action de grâce, je l’enlève.
Mes clients aiment le rosé de Provence. C’est classique, léger, sec en bouche. Ils ne veulent pas un rosé de cellier, ils veulent quelque chose de droit, sec, fruité. Et il faut que le rosé reste abordable. C’est un vin d’apéro, après tout! Ça ne doit pas être plus que 12 $ du verre.
Le vin nature est une autre mode, mais elle nous touche moins au Bistro. Notre clientèle préfère les cuvées classiques, des vins de France ou d’Italie. J’ai évidemment des cuvées nature s’ils ont envie de faire des découvertes, mais ça reste marginal.
Cocktails estivaux
Mon cocktail de l’été sera cette année un French Martini. Il est fait avec de la vodka et du jus ananas. On passe ça au shaker et ça crée une délicate mousse. Je verse dans un verre à martini et j’ajoute une ½ once de Chambord (de la liqueur de framboises et de mures) sur le dessus. Ça fait des étages de couleurs différentes, c’est très beau. En plus, ce n’est pas trop fortement alcoolisé, parfait pour l’été!
Le Spritz est un classique indétrônable. J’en fais un avec du Cappelletti, un amer italien un peu différent, plus sur le fruit que l’Apérol. L’espresso martini, ça sort beaucoup, c’est à la mode. Le martini Saint-Germain (à la liqueur de sureau) aussi!
S’il y a une découverte à faire, c’est peut-être notre margarita brésilienne épicée. Les gens l’aiment beaucoup! C’est fait de cachaça, une liqueur brésilienne faite de canne à sucre légèrement vieillie en barrique. J’ajoute de la lime, du sirop simple, un mélange d’épices maison et on termine sur une touche de triple sec. À l’apéro, c’est fantastique!
