C’EST QUOI, UNE RECETTE RÉCONFORTANTE?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une recette réconfortante n’est pas destinée à être mangée qu’en hiver. Non, non! Le réconfort, c’est quatre saisons!
Pour être considérée comme une recette réconfortante, suffit qu’elle apporte… du réconfort! On se tourne souvent vers son plat préféré lors de moments stressants, de nostalgie ou de mal du pays si on vit à l’étranger, ou tout simplement après une dure journée ou une longue journée à profiter du plein air.
Certaines caractéristiques accentuent le facteur bonheur d’un plat. En voici quelques-unes!
Plats traditionnels
Prenons la France en exemple, le Bistro 4 Saisons s’inspirant de sa cuisine sur son menu.
La cuisine française est riche en aliments qui apportent du bonheur au ventre et au cœur, comme les charcuteries, les fromages, le vin et les pâtisseries. Si on les aime tant, c’est parce qu’ils sont très gras, très salés ou très sucrés. Bref, très savoureux! Quand un plat est aussi plaisant en bouche, le cerveau s’en souvient et en redemandera la prochaine fois qu’il sent le besoin de se consoler.
Parmi les plats français qui sont souvent synonymes de cuisine confort, on pense à la fameuse tartiflette généreusement garnie de reblochon, à une fumante soupe à l’oignon gratinée, au délicieux cassoulet, à des viandes braisées ou confites ainsi qu’à la tarte flambée alsacienne.
Plats mijotés ou soupes
Si on pense souvent aux repas cuits longtemps à la mijoteuse ou aux soupes et potages comme étant réconfortants, c’est parce que le sentiment de chaleur intérieure qu’ils apportent fait instantanément du bien. De plus, la cuisson lente embaume la maison pendant des heures… ce qui contribue aussi à ouvrir l’appétit!
Souvenirs d’enfance
La plupart du temps, ce qu’on définit comme réconfortant l’est depuis très longtemps. C’est pourquoi bien des gens diront que leur repas réconfort par excellence est un bon spaghetti avec la sauce de leur mère, la tourtière que leur prépare leur père ou la tarte aux pommes de grand-maman.
Certains aliments qu’on associe aux périodes de célébrations, comme les fêtes de fin d’année ou Pâques, par exemple, peuvent aussi nous apporter un grand sentiment de bonheur puisqu’on est accoutumés de les partager avec famille et amis.
Dent sucrée
Bien qu’on parle souvent de poutine, de hamburgers et de porc effiloché comme étant des plats réconfortants, la crème glacée, le chocolat et les bonbons le sont tout autant pour certains. Encore une fois, ces aliments sont probablement associés à d’heureux souvenirs, comme la traditionnelle sortie à la crèmerie avec papi et mamie, ou le pouding chômeur mangé à Noël. Plus encore, le regain d’énergie causé par le sucre ingéré en grande quantité peut aussi faire du bien pendant un court moment.
Réconfortant et bon pour la santé?
Certaines recettes peuvent en effet être à la fois réjouissantes et nourrissantes. On pense entre autres aux potages, à la soupe de poulet et nouilles, à des currys de légumes racines, un gruau bien chaud garni de noix et de fruits frais, du yogourt glacé, et plus encore.
Envie d’un bon souper réconfortant? Réservez votre table au Bistro 4 Saisons, à même l’hôtel, et venez vous régaler!