Blogue

CINQ QUESTIONS SUR LA CRÉATION D’UN MENU BRUNCH

Le week-end, c’est fait pour relaxer, s’amuser… et bien manger! On troque nos déjeuners pressés des jours de semaine pour un repas gourmet et copieux, qu’on prendra le temps de déguster bien attablé avec les gens qu’on aime. Direction Bistro 4 Saisons, où on offre maintenant le brunch tous les dimanches!

Le chef, Pierre Nief, nous explique comment son équipe en cuisine et lui-même ont conçu leur savoureux menu, qui vous laissera tout à fait repu.

Depuis quand avez-vous un menu brunch au Bistro 4 Saisons?

Tout juste un an. On a pris l’initiative de proposer cette nouveauté afin de toujours pousser plus loin notre démarche de mettre les produits locaux et régionaux à l’honneur. On le faisait déjà pour le midi et le soir, et on voulait continuer dans la même optique pour les brunchs.

Au Québec, il y a une certaine culture du buffet déjeuner. Étant d’origine française, la vision que j’ai d’un brunch, c’est plutôt un repas pris en famille ou entre amis, où on prend le temps de partager une variété de plats dans une ambiance conviviale.

On voulait proposer quelque chose de tout aussi généreux et convivial qu’un buffet, mais à l’assiette. C’est pourquoi on a imaginé notre brunch avec en entrée un assortiment de viennoiseries à partager, un plateau de charcuteries et de fromages d’ici, suivis d’un plat au choix… et on termine avec un dessert, bien sûr!

Et pourquoi pas un buffet?

Pour deux raisons, essentiellement. On cherche toujours à faire attention au gaspillage alimentaire et le buffet peut occasionner bien des pertes. De plus, offrir le déjeuner à l’assiette nous permet de maîtriser la qualité du plat. On s’assure que c’est chaud, que c’est bien présenté et que le tout est à la hauteur de nos standards en salle à manger. Bien sûr, le Bistro offre tout de même un très bon buffet déjeuner en semaine!

Que doit-on avoir absolument sur une carte de brunch?

Le brunch, c’est une contraction des mots breakfast (déjeuner) et lunch (dîner), donc ça prend de tout!

On commence avec le panier sucré qu’on remplit de pain, de viennoiseries, de gâteaux quatre-quarts, de confitures et de beurre. Ensuite vient le plateau salé comprenant des charcuteries locales, des variétés de fromages québécois et des accompagnements, comme des olives et des noix.

Pour les plats principaux, on a vraiment imaginé un menu assez simple (il n’y a que quatre options en général), mais hyper gourmand avec des assiettes généreuses. On propose donc quelque chose de bon et de très copieux. Beaucoup de gens ont du mal à finir leur assiette!

Quel est le plat le plus populaire sur le menu?

Sans aucune prétention, je dois dire que notre plat d’œufs bénédictine est l’un des meilleurs au Québec. Les œufs frais de la ferme À la canne blanche, l’onctuosité de la sauce hollandaise maison, le bacon et les légumes… Faut y goûter pour comprendre!

Le pain perdu ne laisse pas sa place non plus. C’est un grand classique du brunch et on l’a rendu encore plus gourmand avec des noix caramélisées, de la crème et une généreuse lampée de sirop d’érable.

Quels sont certains des produits locaux mis en valeur sur le menu?

Le menu change aux deux ou trois mois afin d’y ajouter le plus possible des produits saisonniers, comme les légumes, les fruits et même les poissons et fruits de mer.

Les charcuteries et fromages de notre planche salée proviennent tous de l’Estrie, comme de La Station à Compton, de la Fromagerie Nouvelle-France et l’atelier Les Cochons tout ronds, tous deux situés à Racine… pour ne nommer que celles-là. Le sirop d’érable est produit à Eastman, les champignons à la ferme Mycep de Granby, les œufs de poules à la ferme Bec-O à Compton, etc.

On n’est pas à 100 % local, mais le but c’est de mettre le plus possible les beaux produits de notre région à l’honneur. On se fait un devoir de le faire, du brunch au souper.

Venez goûter à notre délicieux menu brunch tous les dimanches, de 11 h 30 à 14 h! Revenez souvent pour goûter aux nouveautés de saison. Pour réserver une table, c’est par ici.